
Caroline de Rauglaudre
à la vi(ll)e...
Consultante & conseillère funéraire
Spécialiste des questions liées à l’impact et juriste en droits de l’animal
Repenser les rites, accompagner les vivants, respecter le cycle de la nature.
Formée au métier de conseillère funéraire après un parcours en communication stratégique dans le secteur de la microbiologie, je me consacre aujourd’hui à transformer les pratiques funéraires pour les rendre plus humaines, sobres et respectueuses du vivant.
J’ai co-fondé un projet entrepreneurial centré sur l’innovation sociale dans le funéraire. Mon travail a porté sur la co-conception de services alternatifs, l’exploration de nouveaux rituels, la veille réglementaire, et la mise en lien d’acteurs publics et privés autour des enjeux écologiques et éthiques.
Je m’intéresse également de près au funéraire animalier, convaincue que les liens que nous tissons avec les animaux méritent aussi des formes d’adieu dignes et sensibles.
Aujourd’hui, je travaille sur des projets – publics, associatifs ou entrepreneuriaux – qui contribuent à faire évoluer notre rapport à la mort et accompagner les deuils avec intelligence, douceur et cohérence environnementale.
...à (propos de) la mort
Une de mes qualités / Empathique et créative
Un de mes défauts / j’ai tendance à vouloir tout contrôler et être parfaite c’est pour ça que j’ai mis des plombes à faire cet exercice [ndlr : le présent portrait]… (mais je me soigne)
Une chose que je trouve absolument irrésistible / Les chats mais plus généralement tous les animaux, ma fille me traite de princesse Disney
Une chose qui me ferait partir en courant / Un masculiniste, quoi c’est pas une chose ?
Si j'étais une couleur / Le rose fluo
Si j'étais un parfum / L’amande amère
Mon artiste préféré, ou deux, ou trois (tous genres confondus) / Frida Kahlo, Pénélope Bagieu, Lady Gaga
Mon mot préféré / Vivant (Parce qu’il contient tout : l’animal, l’humain, la fragilité, le mouvement)
Mon tableau préféré / Le baiser de Klimt
Mon plat préféré / Ça change souvent mais en ce moment je suis fan de spanakopita, une tourte grecque aux épinards, menthe, persil avec de la féta, en été c’est une tuerie
Mes paroles de chanson préférées - une citation qui me parle / Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé - Groucho Marx. Plus je vieillis et plus je la trouve juste.
Comment j'aimerais mourir / Subitement et pleine de projets
Le morceau qui serait joué le jour de mes funérailles / La sublime chanson de Serge Reggiani « Le temps qui reste » pour bien faire pleurer tout le monde.
Si une célébrité (vivante ou non, réelle ou fictive) devait officier ce jour-ci, ce serait / Pour contrebalancer le pathos de la chanson précédente, demandez à Lady Gaga d’être maitresse de cérémonie, elle saura certainement faire quelque chose de joyeux et wtf
L'objet que je voudrais sur ma tombe / Des plantes, rien que des plantes, des petites, des grandes…
Ma devise - mon épitaphe / Je préfère les “et si ?” aux “j’aurais dû”
Pourquoi je crois en ce festival / je crois en ce festival car la question de la mort mérite d’être célébrée, regardée, interrogée, étudiée, décortiquée, fêtée sous toutes ses coutures pour réconcilier les vivants avec les morts, et les morts avec la terre.
Je crois aussi en ce festival parce qu’avec un tel lieu et une telle équipe organisatrice le festival est placé sous une belle étoile.

