
notre manifeste
" quand on parle de la mort et qu’on la regarde en face, ça aide plus que jamais à bien vieillir et à se sentir vivant, et si en plus on peut le faire en se marrant et en se nourrissant d’arts vivants, d’arts culinaires et d’arts tout court, c’est encore mieux "
. le point de départ .
Peu de sujets sont universels au point de concerner la totalité des êtres humains qui ont foulé, foulent et fouleront un jour cette Terre.
C’est la conscience d’une réalité absolue, qui impacte chaque individu à un moment plus ou moins précoce de son existence, qui nous amène aujourd’hui à vouloir remettre cette question au centre des réflexions du quotidien.
Quel que soit le degré de déni ou d’acceptation avec lequel on l’aborde, la Mort est un sujet qui nous touche tous et duquel on ne peut pas s’affranchir.
Dans notre civilisation occidentale, la Mort et son épreuve sont souvent associées au silence, prises en charge par des structures dont l’objectif est de soulager, mais qui entraînent par là l’inévitable désolidarisation du vivant face à son deuil.
Nous nous sommes donc posé la question suivante :
Comment réconcilier Vie et Mort ?
Pour dépasser, il faudrait effacer... Or on observe que désormais, les paliers d’échange autour de la question de la Mort se multiplient et avec eux des formats culturels, artistiques et traitements sociologiques qui œuvrent tous à ressouder les deux faces de cette même médaille.
Mais dépasser, cela commence surtout par ne plus considérer Vie et Mort comme deux univers étrangers l’un à l’autre...
. nos objectifs avec ce festival .
Permettre à tous d’appréhender la question de la Mort à chacun des moments de son expérience, qui commence dans l’épreuve de la confrontation que l’on subit parfois très tôt au cours de son existence
Évoquer les problématiques et enjeux liés au pendant et au autour : l’accompagnement de la fin de vie, la maladie, la prise en charge physique et psychique des personnes fragilisées, vulnérables, directement ou indirectement concernées
Lever le voile sur ces liens invisibles qui continuent d’unir les individus dans l’après et leurs effets bien tangibles
Offrir à chacun, participant comme intervenant, un espace d’écoute, de parole et d’échange bienveillants
...en somme :
dédramatiser sans amoindrir,
accepter sans banaliser,
confronter sans combattre,
embrasser sans idéaliser,
dompter sans asservir
. comment allons-nous nous y prendre ? .
Pour atteindre ces objectifs :
Nous avons mobilisé un panel d’intervenants et de propositions culturelles, artistiques, informatives et ludiques alliant sens, profondeur et légèreté.
Nous avons sélectionné et soigné un contenu accessible à tous,
laïque, inter-religieux, interculturel, intergénérationnel
Nous avons choisi un lieu inscrit sur le territoire, un lieu emblématique, idéal à recevoir notre manifestation, un épicentre accueillant et sécurisé :
le village de Saint-Félix-Lauragais, au cœur du Pays Lauragais, dans le nord-est de la Haute-Garonne, à 50 km environ de Toulouse
...et enfin (et surtout) nous nous sommes trouvées et avons su nous entourer des meilleures personnes, pour partir en force et en confiance vers cette aventure, unique et essentielle, ensemble,
à la mort, à la vie.
- la joyeuse équipe du Festival
